header banner
Default

Voyage Voyage vers Paros, Taipei et Dubrovnik Quelles destinations sont les plus recherchées pour 2024?


L’hiver et la grisaille vous donnent envie de planifier vos prochaines vacances ? Peut-être allez-vous trouver de l’inspiration dans les tendances internationales de voyages pour 2024 révélées cette semaine dans une étude menée par Expedia, Abritel et Hotels.com (*).

L’année prochaine, les destinations « dupes » vont avoir le vent en poupe. Cette expression, un dérivé du mot « duplicata », a été popularisée sur le réseau social TikTok et consiste à mettre en concurrence des produits haut de gamme avec des produits bon marché similaires, notamment dans le domaine de la beauté, des cosmétiques et des parfums... et maintenant du tourisme.

Des lieux plus accessibles

VIDEO: Croatie : ce qu'il faut absolument faire à Dubrovnik
Destinations Europe

Dans le secteur du voyage, l’idée est de se détourner des destinations très populaires, et donc souvent très chères et bondées de touristes, pour des endroits aussi agréables, mais plus abordables pour le portefeuille et moins prisés des voyageurs. Cela revient, par exemple, à aller chercher le soleil de la Grèce en Albanie ou à découvrir des paysages aux airs de Grand Canyon au Sentier des Ocres, à Roussillon dans le Luberon.

Certaines destinations, moins connues, devraient donc profiter de ce phénomène. Carton plein pour l’île grecque de Paros, destination de substitution à la très célèbre Santorin. Les recherches ont augmenté de 193 % pour ce lieu sur un an, entre septembre 2022 et septembre 2023. En Australie, Perth est une bonne alternative à Sydney (+109 % de recherches). En Europe, si Londres vous paraît trop cher, Liverpool est plus accessible (+97 % de recherches). La palme de la destination « dupe » la plus recherchée revient à Taipei (capitale de Taïwan) comme substitution à Séoul, capitale de la Corée du Sud, très prisée des touristes (+2 786 % de recherches).

Du petit écran à la réalité

VIDEO: Paros : 7 choses à faire sur cette île de rêve
Destinations Europe

Le 7e art et les séries sont aussi une source d’inspiration et d’idées de voyage pour les touristes. Le succès de la série Game of Thrones avait considérablement boosté le tourisme à Dubrovnik (Croatie), en Irlande du Nord et en Islande, lieux de tournage de la série.

Toujours selon l’étude menée par Expedia, Abritel et Hotels.com, plus de la moitié des Français âgés de 18-44 ans affirment avoir fait des recherches ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une série télé ou un film (51 %), et plus d’un tiers d’entre eux admettent que les séries télévisées et les films ont encore plus d’influence sur leurs projets de voyage qu’auparavant (35 %).

La « Ville des Lumières » profite largement de cette tendance grâce au succès de la série Emily in Paris : les recherches à destination de Paris ont augmenté de 200 % après la sortie de la dernière saison de la série. La Roumanie, pays épargné par le tourisme de masse, pourrait voir sa côte de popularité grimper en 2024, notamment grâce à la série Netflix Mercredi de Tim Burton, portée par Jenna Ortega, qui a été tournée à Bucarest, mais aussi au château de Cantacuzino. Les recherches pour la Roumanie ont augmenté de plus de 150 % depuis la sortie de la première saison, selon l’étude.

Location de vacances : ce qui est plébiscité

En 2024, les équipements extérieurs d’une location de vacances ont la cote pour des séjours en famille ou entre amis : pouvoir se divertir, se détendre et profiter de commodités en plein air est une priorité. Dans les critères de recherche, les bains à remous, spa finlandais, brasero de jardin, barbecue ou cuisine d’été, piscine, couloir de nage, table de ping-pong, panier de basket ou encore une maison avec un accès direct à un potager sont plébiscités.

D’après l’étude, près de la moitié des Français considèrent en effet que ces équipements sont les plus importants au moment de réserver leur séjour, loin devant les équipements intérieurs de la location (22 %).

(*) Enquête réalisée pour le compte d’Expedia Brands (Expedia, Hotels.com, Abritel) par OnePoll, réalisée en ligne du 12 septembre au 5 octobre 2023 en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique auprès d’un ensemble de panels de référence. Quelque 20 000 personnes résidant dans 14 pays ont ainsi été interrogées, dont 1000 en France.

Sources


Article information

Author: Jason Briggs

Last Updated: 1702348921

Views: 614

Rating: 3.6 / 5 (107 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jason Briggs

Birthday: 1996-09-16

Address: 544 Richardson Village Suite 160, South Brian, KY 08372

Phone: +4202510918540300

Job: Pharmacist

Hobby: Gardening, Writing, Card Collecting, Cooking, Kite Flying, Astronomy, Rock Climbing

Introduction: My name is Jason Briggs, I am a bold, receptive, cherished, unswerving, strong-willed, Determined, rare person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.